Les bases de la navigation

Avant même de naviguer en mer, il est important d'apprendre de la théorie c'est à dire connaître son support et son matériel mais aussi comment s'en servir pour naviguer en mer tout en s'adaptant à l'environnement. L'adhésion à l'année, les stages et les cours particuliers vous permet d'apprendre à naviguer selon le support que vous aurez choisi grâce à nos moniteurs agréés. Lors du premier cours, le moniteur détermine votre niveau auquel il adapte la navigation et le support.

La météo

La météo est le facteur le plus important pour naviguer car il va changer la manière dont on va naviguer. Lorsqu'il y a une météo trop mauvaise pour la navigation, il est recommandé de ne pas sortir en mer.

Le vent

Pour naviguer à la voile, on utilise la force du vent pour avancer et on se sert de sa position par rapport au vent pour se diriger. Selon comment l'on se positionne par rapport au vent la manière de naviguer la plus optimale ne sera pas la même.


Se repérer

Il est important de savoir comment se repérer en mer pour se diriger. Pour y arriver on va utiliser son support, le vent, et l'environnement.

Naviguer avec les autres

En mer, on est pas seul à naviguer c'est pourquoi il est important de respecter des règles de priorité. Ces règles permettent d'éviter les abordages qui peuvent être dangereux et endommager les supports.